THERAPIE
Pourquoi consulter ?
Chacun de nos parcours de vie sont traversés par des périodes plus particulièrement douloureuses à vivre, où les questions tournent en boucle dans nos têtes sans jamais trouver de réponses ; où l'angoisse, la tristesse et l'insomnie peuvent nous enfermer dans un étau oppressant. Les symptômes du mal-être sont nombreux : manque de confiance en soi, timidité, troubles anxieux, dépression, répétition de situations d'échec, troubles somatiques inexplicables…
Très souvent nous pensons pouvoir régler par nous-même ces problèmes. Alors nous nous disons qu'il suffit « d'être fort », « de ne plus y penser », ou de laisser le temps agir pour que la situation s'arrange.
Dans certaines situations, le temps et la résistance à la douleur psychique suffisent pour traverser seul une épreuve et retrouver son équilibre d'origine. Toute épreuve de la vie ne nécessite pas obligatoirement le recours à un psychologue.
Malheureusement, changer n'est pas qu'une question de volonté, il n'est pas toujours possible de mobiliser en soi les ressources suffisantes pour aller mieux. Le réconfort de l'entourage devient vite inefficace à soulager le mal-être et peut même devenir profondément irritant.
Demander l'aide d'un professionnel n'est pas le signe d'une faiblesse ou d'un manque de force mentale. C'est le constat très raisonnable que seule une personne neutre et compétente en la matière peut nous accompagner dans la compréhension de l'origine de nos malaises et permettre une remobilisation de nos ressources psychiques afin d'élaborer nos solutions, celles qui nous paraissent les plus adaptées.
Comme dans une problématique médicale, il est important de ne pas attendre que la situation s'aggrave et prenne plus d'ampleur.