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Les enfants
Consulter un psychologue ne veut pas dire que l'on est un mauvais parent qui a échoué dans l'éducation de son enfant, mais qu’au contraire on est un parent soucieux du bon développement de son enfant. La démarche thérapeutique permet de prendre de la distance dans la relation avec son enfant, de comprendre ce qui se joue dans la situation présente afin de trouver où de retrouver l'équilibre nécessaire à tous les membres de la famille.
De multiples problématiques peuvent atteindre l'enfant, parmi les plus fréquentes on peut retrouver :
Les difficultés scolaires : Problèmes concernant les apprentissages ou les interactions sociales ; comportements perturbateurs ; phobies scolaires ; manque de confiance en soi…
Troubles comportementaux : Timidité excessive, inhibition, repli sur soi, auto ou hétéro-agressivité, opposition constante, agitation excessive, hyperactivité, énurésie, encoprésie…
Trouble du sommeil ou de l'endormissement : cauchemars, refus du coucher, réveils nocturnes…
Ces symptômes visibles cachent un mal-être que l'enfant n'arrive pas à mettre en mots et qui s'expliquent souvent dans ce que vit ou ressent l'enfant. Ce peut être :
Une modification de la famille (séparation, divorce, deuil, arrivée d'un nouvel enfant…) ;
Une difficulté à s'autonomiser, se séparer des parents ;
Une peur de l'échec, une mauvaise image de soi…
Une particularité intellectuelle (déficience, précocité, dyslexie, dyspraxie…)
La dynamique familiale, la maladie ou le handicap…
La psychothérapie pour les enfants passe par la parole, le dessin et/ou le jeu. Elle vise à faire émerger ses difficultés, à comprendre leur lien avec le vécu de l’enfant et de sa famille afin de mettre en mots et de dénouer les problématiques.
Les consultations peuvent se dérouler en individuel avec l’enfant, en présence de ses parents ou seulement avec les parents.
La thérapie EMDR peut être également utilisée pour les enfants et les adolescents en adaptant le protocole à leur âge et leur niveau de développement émotionnel et intellectuel.
Pour les très jeunes enfants, les parents peuvent participer à la thérapie avec un rôle de « contenant émotionnel » qui apaise et aide à réguler les émotions, en lien avec le thérapeute.
Comme pour les adultes, la thérapie commence par un renforcement des ressources internes et externes et par une évaluation de la stabilité émotionnelle. La désensibilisation EMDR permettra ensuite à l'enfant de retraiter l'événement traumatique subit afin de ne plus en ressentir la charge émotionnelle, de le classer comme un élément du passé qui ne fait plus mal au présent.
De multiples problématiques peuvent atteindre l'enfant, parmi les plus fréquentes on peut retrouver :
Les difficultés scolaires : Problèmes concernant les apprentissages ou les interactions sociales ; comportements perturbateurs ; phobies scolaires ; manque de confiance en soi…
Troubles comportementaux : Timidité excessive, inhibition, repli sur soi, auto ou hétéro-agressivité, opposition constante, agitation excessive, hyperactivité, énurésie, encoprésie…
Trouble du sommeil ou de l'endormissement : cauchemars, refus du coucher, réveils nocturnes…
Ces symptômes visibles cachent un mal-être que l'enfant n'arrive pas à mettre en mots et qui s'expliquent souvent dans ce que vit ou ressent l'enfant. Ce peut être :
Une modification de la famille (séparation, divorce, deuil, arrivée d'un nouvel enfant…) ;
Une difficulté à s'autonomiser, se séparer des parents ;
Une peur de l'échec, une mauvaise image de soi…
Une particularité intellectuelle (déficience, précocité, dyslexie, dyspraxie…)
La dynamique familiale, la maladie ou le handicap…
La psychothérapie pour les enfants passe par la parole, le dessin et/ou le jeu. Elle vise à faire émerger ses difficultés, à comprendre leur lien avec le vécu de l’enfant et de sa famille afin de mettre en mots et de dénouer les problématiques.
Les consultations peuvent se dérouler en individuel avec l’enfant, en présence de ses parents ou seulement avec les parents.
La thérapie EMDR peut être également utilisée pour les enfants et les adolescents en adaptant le protocole à leur âge et leur niveau de développement émotionnel et intellectuel.
Pour les très jeunes enfants, les parents peuvent participer à la thérapie avec un rôle de « contenant émotionnel » qui apaise et aide à réguler les émotions, en lien avec le thérapeute.
Comme pour les adultes, la thérapie commence par un renforcement des ressources internes et externes et par une évaluation de la stabilité émotionnelle. La désensibilisation EMDR permettra ensuite à l'enfant de retraiter l'événement traumatique subit afin de ne plus en ressentir la charge émotionnelle, de le classer comme un élément du passé qui ne fait plus mal au présent.
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Les adolescents
Psychologue-Pessac-Alouette
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Les adultes
Psychologue-Pessac-Alouette