PUBLIC
Le couple
Le fondement du couple, de nos jours, est majoritairement le sentiment d'amour. Les attentes y sont souvent fortes : on peut attendre qu'il répare les blessures, qu'il comble les manques, qu'il sécurise, qu'il transforme… Les déceptions sont alors toutes aussi intenses.
Le couple va ainsi évoluer au gré des ajustements, des renoncements et des nouveaux investissements.
Pour trouver sa stabilité, sa vitesse de croisière, il doit dépasser la phase d'idéalisation pour se construire un quotidien plus réel mais toujours désirable.
L'équilibre du couple est sans cesse remis en question au cours de son existence, en fonction des évolutions de chacun, des épreuves traversées (maladie, difficultés professionnelles, relation avec la famille, les amis…).
Le couple peut montrer alors des signes de fragilité, voire entrer dans une impasse menaçant la survie de l'union :
Les conflits sont fréquents ;
les échanges, les discussions s'espacent ou tendent à disparaître ;
les manifestations de tendresse où les relations sexuelles se raréfient ;
les rancunes, les reproches, l'agacement, rythment le quotidien.
La psychothérapie vise à rétablir une bonne communication au sein du couple, à restaurer le dialogue pour réduire la distance qui s'est créé entre les deux conjoints.
Le psychologue apporte un autre regard sur ce qui dysfonctionne, il aide à comprendre les schémas inconscients qui peuvent se dérouler dans le couple.
Il est nécessaire que chaque partenaire puisse exprimer son ressenti, qu'ils écoutent véritablement l'autre et se sentent compris dans un climat de respect mutuel.
La verbalisation des non-dits, des reproches larvés, peut aider à dépasser les conflits, à se relancer dans des projets communs avec le plaisir de les partager ensemble.