THERAPIE
Que va apporter la thérapie ?
Le premier bénéfice d'une thérapie est peut-être le soulagement provoqué par la verbalisation de ses difficultés. Pouvoir « lâcher son fardeau », avoir un lieu où l’on puisse tout dire sans censure ni jugement (y compris de son propre jugement personnel souvent dépréciateur).
Exprimer son ressenti, pouvoir parler et être écouté par une personne attentive et bienveillante est indispensable pour retrouver apaisement et revalorisation de soi-même.
Le psychologue est là pour faciliter la parole. Il ne laisse pas le patient seul face au silence. Il accompagne pour donner du sens à notre histoire, nos comportements. Il aide à faire des liens pour avancer dans la compréhension de soi-même et à mettre des mots sur nos angoisses profondes.
Progressivement, au fil des verbalisations, des prises de conscience, les conflits du passé se dénouent, fournissant un nouvel éclairage à nos problèmes du présent et libérant de nouvelles ressources psychiques.
Une thérapie permet de se réconcilier avec soi-même, d'acquérir bien souvent, une meilleure image de soi et plus de confiance en soi-même. Faire face à la réalité extérieure est alors plus aisé.